En 2028 aura lieu la première lumière du télescope européen extrêmement grand (ELT) sur le ciel. La haute résolution angulaire et la grande capacité collectrice associées à l’extrême sensibilité des instruments de l’ELT permettront des observations inédites des régions de formation d’étoiles, des systèmes exoplanétaires et des petits corps distants du Système Solaire. Dans cette perspective, différents laboratoires français sont fortement impliqués au niveau technique et scientifique dans les consortia de tous les instruments de l’ELT pour la réalisation de ces instruments et leur exploitation scientifique. Depuis de nombreuses années, la communauté française a développé des expertises clefs sur le développement instrumental et technologique pour la spectro-imagerie d’exoplanètes, la détection d’exoplanètes, la caractérisation et la modélisation atmosphériques et l’étude des conditions initiales de la formation planétaire.
L'atelier Exo-ELT II fait suite à une première édition qui a eu lieu en novembre 2022, et dont le bilan est toujours disponible en ligne : ExoELT2022-France-report-summary.pdf
Objectifs
Dans ce cadre, nous organisons la seconde édition d'un atelier thématique concernant l'étude des systèmes exoplanétaires avec l'ELT en Mars 2025. Nos principaux objectifs sont:
d'informer la communauté française sur le statut, le calendrier, les modes et les performances des instruments MORFEO/MICADO, HARMONI, METIS, MOSAIC, ANDES et PCS,
de présenter et revisiter ensemble les cas scientifiques, les échantillons, les stratégies d’observation, de calibration, d’analyse de données et les outils d’interprétation des programmes dédiés à l’étude des systèmes exoplanétaires,
de fédérer et mutualiser nos efforts, nos outils et notre stratégie pour le travail préparatoire sur les programmes ELT dédiés à cette thématique dans le cadre du temps garanti et du temps ouvert. Cela inclut notamment un travail sur la sélection des sources, les outils de simulations et d’analyse de données et de calibrations, les observations préparatoires touchant à différentes techniques observationnelles, mais aussi les synergies de nos programmes avec ceux des instruments et missions spatiales (ALMA, Gaia, VLT/VLTI-2030, JWST, PLATO, NGST...). La clef étant d’optimiser le retour scientifique pour notre communauté et nos programmes d’observation en temps garanti et en temps ouvert sur l’ELT.
Pré-inscriptions & inscriptions
Pré-inscription :
Vous pouvez vous pré-inscrire dès maintenant et jusqu'au 31 janvier 2025 sur le site scienceconf.org : inscription
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore de compte Sciencesconf, il faut en créer un lors de l'inscription.
Validation de l'inscription :
Si vous êtes permanent·e·s, pour valider celle-ci, il sera nécessaire d'être pré-inscrit·e (sur le site scienceconf.org : inscription) et de payer les frais d'inscription (180.00 euros TTC) avant le 31 janvier 2025sur le site Azur Colloque qui sera prochainement ouvert.
Pour les non-permanent·e·s, les frais d'inscription sont gratuits, il est aussi possible de faire une demande de prise en charge des frais de voyage (train) lors de votre pré-inscription. Il sera toutefois nécessaire de planifier et valider votre mission avant le 15 février 2025.
Les nuitées, petit-déjeuners, déjeuners, dîners et pauses café sont pris en charge par l'atelier.
Informations pratiques
L'atelier se déroulera en présentielsur deux jours pleinsdu 24 Mars au 26 Mars 2025 à la Villa Clythia du CNRS, situé au 2754 Av. Henri Giraud, 83600 Fréjus.
Accès : Pour venir à la Villa, vous trouverez les informations pour l'accès sur le lien suivant.
Empreinte carbone: Nous vous encourageons à planifier votre déplacement pour minimiser votre impact environnemental en utilisant notamment l'outil de simulation développé par le groupement Labo1point5.
Site : La Villa Clythia dipose d'une salle de conférence pour une capacité de 100 personnes en temps normal, et de plusieurs salles de réunions annexes pour des discussions parallèles. Les dîners et déjeuners se tiendront également à la Villa et seront pris en charge par l'atelier.